Le plus commun des cylindres de serrure est le cylindre européen. Il est disponible dans le même format, bien sûr, mais dans différents matériaux, différentes longueurs, différentes marques et surtout associé à différents types de clés et mécanismes.

Il peut être classique, débrayable, avec bouton ou même semi-cylindre.

Les types de sécurité qu’il offre peuvent être anti-effraction, anti-perforation, anti-effraction et antiduplication. Il y a aussi quelques cylindres, moins communs et appartenant à des marques spécifiques, qui sont ronds, contrairement aux marques européennes.
Comment déterminer la longueur de votre cylindre ?

La première et la plus importante caractéristique pour remplacer un cylindre est sa longueur. Le cylindre se compose d’une fente pour clé de chaque côté et d’un mécanisme de verrouillage central actionné par clé.

La longueur est mesurée du centre de l’ingéniosité jusqu’à la rainure de clavette. La plupart des cylindres mesurent 60 mm (en longueur totale) et sont appelés 30-30 car il y a 30 mm entre le centre de l’ingéniosité et la fente de chaque côté. Différentes variantes sont possibles :

30-40 ;
40-40 ;
40-50 etc.

Le point de référence est toujours le centre et la rainure. Avec ce critère, vous pouvez changer votre cylindre sans vous tromper !

Lorsqu’il n’y a pas de clés dans le cylindre, l’ingéniosité pointe généralement vers 7 heures du matin (cadre de l’horloge) si vous le regardez de face. Il peut rarement être sur 3, 9 ou 12 pour des serrures spécifiques. Certains vérins sont réglables.
Sécurité, clé, cylindre…. quel genre de sécurité pour votre porte d’entrée ?

Selon le cylindre, la clé peut avoir des dents, des protubérances ou des évidements. En forme de croix, d’étoile, mais plus souvent plate, le profil de votre clé peut être sculpté sur un ou deux côtés. C’est la combinaison “profil+taille” qui a le “code” pour activer les goupilles à l’intérieur du cylindre qui permettent le verrouillage par ingéniosité. Le profil correct permet à la clé d’entrer dans le cylindre, de tourner et de verrouiller la serrure !

Et plus il y a de goupilles, plus le cylindre est difficile à percer – il compte de 5 à 36 goupilles par cylindre.

En cas de remplacement, vous pouvez augmenter le niveau de complexité du cylindre et ainsi renforcer la sécurité du verrouillage. La clé indique alors la complexité du cylindre :

La clé plate dentelée sur un profilé est le standard par excellence. Il se trouve dans tous les paquets de clés ;

La clé plate dentelée sur deux profils offre un peu plus de sécurité puisqu’elle indique un cylindre à plusieurs goupilles ;

La clé paracentrique ressemble aux deux précédentes sauf qu’elle est dentelée sur les lames pour une meilleure protection contre l’effraction ;

La clé réversible est souvent pointillée et comme son nom l’indique, quel que soit le côté choisi, elle peut être insérée de toute façon ;

La clé de la pompe ressemble à une étoile et possède un haut niveau de sécurité.

Le nombre de clés vendues avec le cylindre est variable – souvent 3 ou 5 pour les modèles plus complexes. Selon le type, la clé peut être reproduite plus ou moins facilement. Les clés plates peuvent être reproduites dans toute la quincaillerie, les parachutes et les clés réversibles par des professionnels et les clés de pompe directement par le fabricant. Certains sont “incopiables” ou mieux, une feuille de papier fournie avec le cylindre est nécessaire pour les reproduire.

Attention, les clés avec un grain à vie ne peuvent être dupliquées qu’en atelier : pensez au temps d’attente !

 

 

 

 

 

 

 

Choisir un cylindre de serrure
5 (100%) 3 votes

One Response to “Choisir un cylindre de serrure”

Leave a Reply

*

code